đŸ‡«đŸ‡· STÈLE EN L’HONNEUR DES RUGBYMEN DISPARUS PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE đŸ‡«đŸ‡·

Illustration de đŸ‡«đŸ‡· STÈLE EN L’HONNEUR DES RUGBYMEN DISPARUS PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE đŸ‡«đŸ‡·
ligue

đŸ‡«đŸ‡· STÈLE EN L’HONNEUR DES RUGBYMEN DISPARUS PENDANT LA PREMIERE GUERRE MONDIALE đŸ‡«đŸ‡·

Le 4 novembre s’est tenue la cĂ©rĂ©monie d’inauguration d’une stĂšle au sein de la Commune de Fromelles.

Celle-ci a été édifiée en mémoire des 133 internationaux de rugby perdus au combat lors de la premiÚre guerre mondiale.

Cet Ă©vĂ©nement, qui a eu lieu entre la fin de la Rugby World Cup 2023 et la commĂ©moration de la fin de la Grande Guerre le 11 novembre, Ă  permis de rendre honneur Ă  tous ces soldats de 9 nationalitĂ©s diffĂ©rentes : Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Écosse, États-Unis, France, Irlande, Nouvelle-ZĂ©lande, et Pays de Galles. 

Ce mur du souvenir, Ă©rigĂ© Ă  l’arriĂšre du cimetiĂšre militaire du Bois Faisan, indique la nationalitĂ© et le nom de chacun des internationaux recensĂ©s par l’historien Michel Merckel qui s’est assurĂ© que chacun des noms reprĂ©sentĂ©s Ă©taient ceux de soldats qui furent joueurs internationaux et morts au combat. 

Une exposition temporaire sur la mĂ©moire du rugby a Ă©tĂ© organisĂ©e au musĂ©e de la bataille de Fromelles, des gerbes ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©es devant la stĂšle, et un discours accompagnĂ© du verre de l’amitiĂ© ont clĂŽturĂ© cette belle cĂ©rĂ©monie.

Un moment émouvant, durant lequel le poÚme We Shall Remember Them a été lu, et a été suivi de la Sonnerie aux morts. 

Notre prĂ©sident, Gilbert DĂ©rus et notre secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral Pascal Horber, Ă©taient prĂ©sents lors de cet Ă©vĂ©nement aux cĂŽtĂ©s de la municipalitĂ© de Fromelles, de Florian Grill, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration France Rugby et d’autres reprĂ©sentants de la Ligue Ile de France de Rugby, de l’armĂ©e, de personnalitĂ©s, d’historiens, de porte-drapeaux, de clubs de rugby et du public.

MMerci Ă  Florian Grill pour ces mots qui prennent aujourd’hui tout leur sens « ce parallĂšle entre le rugby oĂč l’on se transmet la passe en arriĂšre pour avancer, et le devoir de mĂ©moire oĂč l’avenir ne s’écrit qu’à condition de respecter le passé ».

Dans cet article

Partager